Raison d’être

 

Champ libre stratégies aide les organisations à communiquer clairement des idées complexes et des initiatives inspirantes en proposant des synthèses visuelles engageantes et inspirantes, afin de :

  • Faciliter la compréhension de concepts complexes

  • Renforcer la cohésion au sein d’un groupe

  • Engager l’action au sein des organisations et des démarches collectives

  • Renforcer les capacités des individus et des organisations grâce à des outils collaboratifs issus de la pensée visuelle.

 
Je me propose comme un porte-voix visuel afin de faire résonner haut et fort les idées qui changeront notre monde en faveur du bien-commun.
— Roselyne Clément - Fondatrice de Champ libre stratégies

Au coeur de Champ libre stratégies se trouve la volonté de donner la voix aux initiatives qui proposent des alternatives constructives, positives, voire qui remettent en question l’ordre établi et qui osent sortir du cadre.

 

Approches

  • La pensée visuelle fait référence à l’action de réfléchir, de communiquer, de formuler des idées et des solutions grâce aux images et à des métaphores visuelles plutôt que juste grâce aux mots. Le terme désigne également un vaste ensemble d’outils qui viennent appuyer la visualisation et la création.

  • L’intelligence collective met en relation une diversité d’acteurs, favorise la collaboration entre ceux-ci et mobilise les compétences de chacun autour d’enjeux touchant leur collectivité. La cohésion sociale s’en trouve renforcée.

  • L'approche participative génère des dialogues et renforce l’appropriation finale des projets.

 
 
 

Derrière ces trois lignes enchevêtrées, on y découvre des trajectoires qui s’entrecroisent et se rencontrent afin de créer des initiatives positives et des collaborations créatrices d’impacts.

Ainsi, Champ libre stratégies :

- Accompagne un groupe, une organisation ou une collectivité d'un point A au point B

- Suscite la collaboration - des chemins qui se croisent pour un enrichissement mutuel

- S’adapte, selon les besoins du milieu et du contexte : se modeler - réajustement d'un parcours pour un meilleur résultat