La boîte à outils

… ET AUTRES TROUVAILLES INSPIRANTES

Roselyne est une curieuse, une tête chercheuse, une glaneuse intello et créative qui adore apprendre de nouvelles techniques, essayer de nouveaux outils, lire de nouveaux livres, écouter des balados pour découvrir de nouvelles approches.

Un nombre élevé de liens web sont enregistrés dans sa barre de navigation (pour être consulté ultérieurement) ainsi que plusieurs livres composent sa bibliothèque, dans le but un jour de les partager, à qui aime découvrir à son tour. Alors voilà, ces trouvailles sont déposées ici, en espérant qu’ils trouveront preneur.euse!

 

L’intention est tout simplement de partager. Faire découvrir. Inspirer. Diffuser des outils intelligents, inspirants et engageants. Que ce soit des ressources en lien avec des techniques diverses (facilitation graphique, visualisation de données, sketchnoting, infographie dessinée, etc.) ou sur des thèmes plus précis (l'engagement, la pensée visuelle, le féminisme et l'égalité des genres, la transition socioécologique, le développement des communautés, l'inclusion et les injustices, etc.).

 

Pensée visuelle, dessin et créativité

 
Titre du balado "Sketchnote Army"

The Sketchnote Army Podcast is a show where Mike Rohde interviews sketchnoters and visual thinkers to understand what makes them tick. It has two seasons per year: spring and fall.

Listen to 150+ episodes over 15 seasons in the archives.

En savoir plus

image présentant le balado Sketchplanations

LE BALADO SKETCHPLANATION - A podcast to accompany the popular series of simple explanations of stuff through a weekly sketch at sketchplanations.com.

Sketchplanations illustrator and author Jono Hey joins lifelong friends Tom Pellereau (2011 Apprentice Winner) and Rob Bell (TV Presenter) to share ideas and stories catalysed by each week's sketch. The 3 of us have been friends for over 20 years and have always enjoyed delving into all sorts of conversation topics - usually with some silliness along the way.

In this series we select one of the many sketches at Sketchplanations.com each week and discuss how it applies to our lives and the world around us.

En savoir plus

Image de présentation du podcast avec la photo de Éric Simon

BALADO LA PENSÉE VISUELLE EN ÉBULLITION - Un podcast dédié aux divers usages des pratiques visuelles et à la facilitation graphique au sens large.

J’adore ce balado, j’ai découvert une foule d’outils!

En savoir plus

EXTRAIT - “ Véritable carnet de bord, Le Dessin et les Mots livre le quotidien de Bunpei Yorifuji, directeur artistique, illustrateur et graphiste japonais.

Comment penser le rapport entre le texte et l’image ? Où puiser des références pour nourrir son travail de création ? Comment transmettre le plus simplement possible une information complexe ? Quel équilibre trouver entre liberté et contraintes dans tout travail de commande ?

L’auteur interroge le rôle du designer dans nos sociétés contemporaines et propose des pistes pour permettre à chacun de développer une pratique plus personnelle de la création.”

En savoir plus et découvrir les Éditions B42

Un livre qui m’a marqué de part le concept que Elizabeth Gilbert propose dans son ouvrage en lien avec la naissance d’une idée dans notre tête et la relation que l’on décide d’entretenir “avec elle”. Elle aborde aussi des notions intéressantes concernant la créativité.

EXTRAIT - “Depuis le tout premier numéro de l'hebdo le 1, à travers ses planches de Repères, Jochen Gerner multiplie les trouvailles et parvient avec humour et concision à nous raconter l'économie, l'histoire, la France, l'Europe, le monde, les sciences... la vie.

Sa plume est sûre, sa ligne claire et son encre indélébile.

Ce deuxième recueil rassemble de nouvelles planches qui éclairent avec pédagogie et malice l'actualité récente.”

COURS DOMESTIKA Sketchnoting : communiquez avec des notes visuelles

Un cours proposé par Eva-Lotta Lamm, Dessinatrice

Apprenez à structurer des présentations tout autre type de contenu et à prendre des notes expressives en temps réel en combinant texte et croquis

Par le simple fait de dessiner, il est possible de concrétiser même les idées les plus abstraites . L'esquisse visuelle donne à la designer et auteure Eva-Lotta Lamm l'opportunité de voir un sujet de manière holistique et de découvrir des liens entre des concepts apparemment disparates. Dans ce cours en ligne, elle vous montre comment utiliser les croquis comme un outil pratique pour une compréhension, une réflexion et une communication plus efficaces .

Découvert par l’entremise de “Le 1 Hebdo” (France), Jochen Gerner maîtrise l’art de la synthèse de manière assez impressionnante. Synthétiser en deux petites pages des sujets d’actualité complexes, il le fait avec brio!

Outils de mobilisation et d’engagement

 

L’objectif de cet outil est de proposer aux autorités de santé publique et aux organismes communautaires une marche à suivre pour favoriser la co-construction de messages de santé publique visant à améliorer la communication en santé publique pour mieux rejoindre certains groupes.

En savoir plus

Voici un outil que j’ai utilisé à plusieurs reprises et que je recommande vivement !

EXTRAIT : “Ce guide est un outil pratique pour aider à mener à bien un changement collectif. Peu importe la nature ou l’ampleur du changement, il nécessite un ingrédient essentiel : l’engagement des acteurs concernés.

- Quelles conditions rendent l’engagement possible ?

- Quelles pratiques le favorisent ?

- Comment tenir compte de la réalité propre à chaque type d’acteur ?”

En savoir plus (et visionner la vidéo qui vulgarise les concepts !)

LA MATRICE DES PROJETS ENGAGÉS

EXTRAIT : “La matrice des projets engagés est un outil de planification de projets qui permet d’appuyer des initiatives étudiantes ou citoyennes en y intégrant une réflexion sur les défis socioécologiques inhérents à chaque projet.

Elle est destinée aussi bien aux personnes ou groupes qui souhaitent se poser les bonnes questions pour imaginer et conduire leurs projets, qu’aux accompagnatrices et accompagnateurs afin de planifier leur soutien aux initiatives étudiantes ou citoyennes.”

En savoir plus

EXTRAIT - “La boussole de la justice épistémique vise à outiller tout groupe souhaitant réfléchir à la place des différents savoirs dans son action et ses pratiques. Elle propose d’explorer des pistes pour augmenter la diversité des savoirs et des acteurs·trices au sein de nos collectifs. Cet outil a pour vocation de renforcer la participation de personnes et de groupes habituellement inaudibles ou invisibilisés aux actions et aux décisions qui les concernent. La justice épistémique est donc une composante essentielle de la justice sociale et de la démocratie.”

En savoir plus

Voici un des livres que je vous recommande de vous procurer pour le lire et le relire! Cet ouvrage s’adresse à toute personne qui a des données (qualitatives, quantitatives, stratégiques) et qui cherche à un moment donné ou un autre dans son travail à les communiquer pour enclencher une prise de décisions, un changement de comportement ou de manière de penser, etc. Bref, pour engager des individus de manière plus efficiente et efficace, l’auteur réussit à nous convaincre assez rapidement d’allier le narratif, les données et le visuel.

EXTRAIT : “Essentially, data storytelling is a form of persuasion. It employs data, narrative, and visuals to help an audience see something in a new light and to convince them to act.”

“The ability to take data - to be able to understand it, to process it, to extract value from it, to vizualize it, to communicate it - that’s going to be a hugely important skill in the next decades.” - Hal Varian, Chief economist at Google

EXTRAIT - “Ça y est, votre projet est prêt et votre groupe a des solutions à proposer. Vous vous sentez fin prêts à amorcer une démarche de communication d’influence, pour rallier et convaincre certains partenaires et décideurs clés pour votre projet. Par où commencer ? Quelles étapes suivre ? Comment s’y prendre concrètement en groupe ? Quels outils utiliser ? Autant de questions qui peuvent freiner le début de cette démarche en contexte collectif.

Ce guide se veut simple, pratique et intuitif pour vous guider pas à pas à préparer et mener une démarche de communication d’influence dans votre contexte collectif.”

En savoir plus

EXTRAIT : "Becoming A Changemaker" met la table a définissant "a changemaker as someone who leads positive change from where they are. (...) Ultimately, changemakers should not be defined by roles, sectors, or levels of impact. Instead, I believe what unites us is our mindset, our leadership skills, and our action inservice of change. (...) Changemakers take action, believing that a brighter future, a better path forward, is possible and giving themselves permission to go create it."


Visualisation de données

 

EXTRAIT - “En 1900, lors de l’Exposition universelle de Paris, le célèbre sociologue et militant W.E.B. Du Bois présenta une série de données statistiques dans le but de promouvoir les progrès socio-économiques des Africains-Américains depuis l’abolition de l’esclavage. Les graphiques, diagrammes et cartes exposés rendent compte de leurs conditions de vie et illustrent, littéralement et symboliquement, ce que Du Bois appelait “la ligne de partage des couleurs”.

Alors que le travail de Du Bois, annonciateur des luttes à venir, continue à gagner en force et en pertinence, cet ouvrage offre une seconde vie à ces images et montre que les représentations de données statistiques peuvent générer, par l’acte même de faire voir, de nouvelles connaissances.”

En savoir plus et découvrir les Éditions B42

COURS DOMESTIKA AVEC STEPHANIE POSAVEC - Ce que j’aime avec ce cours, et qui le différencie des nombreuses propositions de formations en ligne sur la visualisation de données, c’est que l’artiste utilise le mode “analogue”, le fait main, le trait de crayon. Je recommande fortement !

En savoir plus

Un des livres que je réfère le plus lorsque j’explique la “visualisation de données dessinée”.

EXTRAIT: “Every week for a year, designers Giorgia and Stephanie sent each other postcards capturing information describing something different about the details of their daily lives, from their digital activities to their emotions.

MONA CHALABI - En voici une que j’aime beaucoup et qui m’inspire à tout coup ! Elle fait parler les faits journalistiques et les données statistiques en lien avec les inégalités sociales, économiques, politiques et les conflits dans le monde, spécifiquement la guerre entre la Palestine et Israël.

EXTRAIT - “ Mona Chalabi is an award-winning writer and illustrator. Using words, color and sound, Mona rehumanizes data to help us understand our world and the way we live in it.

Her work has earned her a Pulitzer Prize, a fellowship at the British Science Association, an Emmy nomination and recognition from the Royal Statistical Society.”

Son site web et sa Page Instagram

Balado Longform avec Mona Chalabi

DATABLOG - THE GUARDIAN -

EXTRAIT - “Everyday we work with datasets from around the world. We have had to check this data and make sure it's the best we can get, from the most credible sources.

So, together with its companion site, the Data Store – a directory of all the stats we post – we are opening up that data for everyone. Whenever we come across something interesting or relevant or useful, we'll post it up here and let you know what we're planning to do with it.

Rather than uploading spreadsheets onto our server, for now we are using Google Docs. This means we can update the facts easily and quickly, which makes sure you get the latest stats, as we get them.”

En savoir plus

STEPHANIE POSAVEC - J’aime beaucoup cette artiste-là aussi ! J’ai suivi son cours, ci-dessous, et j’ai acheté ses livres. Ses créations m’interpellent et m’impressionnent.

FORMATION EN LIGNE DONNÉE PAR LA FACTRY, L’ÉCOLE DES SCIENCES DE LA CRÉATIVITÉ - J’ai bien aimé cette formation en français donnée par l’entreprise québécoise Voilà, même si j’en aurais pris encore plus !

EXTRAIT “Quand on sait ce qu’on veut raconter, c’est facile de faire parler les chiffres. Cet atelier de storytelling créatif et scientifique initie les participants aux techniques de visualisation de données et aux pièges posés par certains graphiques. Il met en lumière l’importance de bien choisir ses données et de les communiquer de manière créative. La formation propose des outils concrets faciles à utiliser au quotidien.”

THE MOOD TEST

Voici une expérience sociale et artistique que j’aimerais BEAUCOUP essayer un jour! Ça vous dit ? Contactez-moi, on le fera ensemble !

EXTRAIT : “ A square is an excellent of busy urban space; a space where the public mingles together and with their surroundings, which lends itself to an anthropological and social investigation and discussion.

Up to three different occasions in a day, we asked people who passed around the Tres Xemeneies Square in Barcelona questions such:

- What is their compassion level depending on their age ? Their optimistic and pessimistic attitudes towards life in relation to the hour of the day ?

Their answers were vizualized in real time, enabling not only to understand the big picture of the answer to the particular question, but if there were any relations between a particular answer and the time of the day, and the amount of people on the street at each hour of the day “

En savoir plus


Féminisme, égalité des genres et leadership féminin

 

Je n’ai pas eu la chance de mettre en pratique cet outil d’animation mais il me semblait pertinent, alors je le partage ici. À la base, j’aime beaucoup ces outils schématisés qui aide à réfléchir, organiser notre pensée et prendre conscience.

EXTRAIT : “ Pour sa part, la Toile de l’équité découle du texte « Dentelle de pédagogies féministes » (Solar, 1992). (…)

J’ai utilisé la métaphore de la toile, car la peinture prend forme sur une toile au même titre qu’une formation se construit selon les connaissances et les outils du professeur, femme ou homme. Le motif de la peinture est ainsi celui d’une pédagogie qui s’appuie sur l’équité en prenant en ligne de compte les discriminations, qu’elles soient, entre autres, de sexe, de classe ou de race. À ce moment-là, j’ai restructuré les données recueillies dans l’article de 1992 pour qu’elles soient plus faciles à mémoriser et à utiliser. Pour ce faire, je retenais les quatre dimensions relevées dans la pédagogie de la conscientisation issue principalement des travaux de Paolo Freire (Solar, 1992, p, 273) :

-silence/parole,

- passivité/participation active,

- impuissance/prise de pouvoir,

- omission/mémoire.

Cette classification permettait d’intégrer les 12 éléments relevés dans la synthèse du texte d’origine selon ces quatre dimensions et de simplifier le modèle ainsi que sa mémorisation et son utilisation.

En savoir plus

Un livre dense et tellement PERTINENT qui m’interpelle car regroupe deux sujets qui m’intéressent: la visualisation de données ainsi que les femmes, le féminisme et l’égalité des genres.

EXTRAIT : “Today, data science is a form of power. It has been used to expose injustice, improve health outcomes, and topple governments. But it has also been used to discriminate, police and surveil. This potential for good, on the one hand, and harm, on the other, makes it essential to ask: Data science by whom ? Data science with whose interests in mind ? The narrative around big data and data science are overwhelmingly white, male and techno-heroic. In Data Feminism, the autors present a new way of thinking about data science and data ethics - one that is informed by intersectional feminist thought.”

EXTRAIT - “Mais y a-t-il un pouvoir féminin ? Les genres sont définis par une vision de la société, et cette vision se retrouve en chacun de nous. (…) Notre système démocratique, et celui des partis politiques, est trop axé sur la confrontation, au détriment des négociations, de la recherche de solutions pour les citoyens… La façon d’envisager le pouvoir aussi est à revoir: est-ce qu’on vise le pouvoir pour le pouvoir ou pour faire changer les choses ?”


L’accessibilité, les inégalités et l’EDI (équité, diversité, inclusion)

 

MISSION VISION - Alain Renaud nous présente des passionnés et des visionnaires qui tentent par leurs actions de faire avancer l’accessibilité dans tous les sphères de la société pour les personnes vivant avec des limitations visuelles.

*Réalisé en partenariat avec le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain.

Découvrir l’artiste derrière l’animateur, Alain Reno

EXTRAIT - “ Dans Du plomb dans les ailes, Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent démontre que la réduction des inégalités profite à toute la société, et non pas seulement aux personnes les plus durement touchées par celles-ci. La dernière crise sanitaire en témoigne de façon magistrale : notre santé individuelle dépend de celle des autres. Nous sommes collectivement responsables du mieux-être de chaque personne ; prendre soin de chaque membre de notre société est bénéfique pour chacun et chacune d’entre nous.”

En savoir plus sur le livre

Découvrir l’illustratrice qui a réalisé les magnifiques dessins dans le livre, Chloé Germain-Thérien

EXTRAIT - “Les inégalités d’accès aux différentes ressources peuvent sembler anodines prises isolément, mais leur addition s’avère pénalisante.

L’image des escaliers roulants mise de l’avant par le Collectif pour un Québec sans pauvreté illustre bien le fonctionnement des mécanismes qui créent et amplifient les inégalités sociales. Comme on peut le constater, dans la partie inférieure de cette illustration, séparée de l’autre par un palier, les escaliers roulent en descendant alors qu’ils montent dans la partie supérieure. Cette image illustre à quel point l’ascension est difficile dans la moitié inférieure de l’escalier, alors qu’elle s’effectue plus facilement dans la moitié supérieure.”


Outils de compréhension

 

LA THÉORIE DU DONUT, de Kate Raworth

« En économie, l’outil le plus puissant n’est pas l’argent, ni même l’algèbre. C’est un crayon. Parce qu’avec un crayon vous pouvez redessiner le monde. » - K. Raworth

Extrait - “À travers l’idée du Donut, Kate Raworth s’appuie sur la force de l’image et de l’humour. Il est vrai que le terme interpelle. Pour l’autrice, l’aspect très visuel de cette théorie joue un rôle majeur pour faciliter son appréhension et son appropriation. « Il faut savoir rendre son projet irrésistible pour en faire la vision, la logique de demain » nous explique-t-elle.

À travers la Théorie du Donut, Kate Raworth associe les enjeux d’intégrité environnementale et de justice sociale. Elle appelle à un travail commun renforcé entre des acteurs travaillant sur ces différents enjeux. Elle leur offre des points de connexion, une vision décloisonnée.”


Outils de facilitation

 

Il existe plusieurs jeux de cartes pour faciliter des rencontres de groupes. En voici un par le duo québécois mère-fille Meyeur :)