Parlement jeunesse pancanadien 2024

FÉDÉRATION DE LA JEUNESSE CANADIENNE-FRANÇAISE

Avec Mélodie Hallé, directrice adjointe de la FJCF

Janvier 2024

Du 3 au 7 janvier 2024, des jeunes francophones de partout au Canada se sont rassemblés à Ottawa afin de participer au Parlement jeunesse pancanadien 2024.

Rassemblés dans la Chambre du Sénat, la centaines de jeunes âgés de 14 à 25 ans m’ont impressionnée par leur engagement, leur capacité à participer à une joute oratoire de la sorte, alliant humour, incongruité, intelligence, respect des procédures législatives et théâtre !

De jeunes journalistes en herbe étaient aussi sur place pour rapporter l’essentiel des débats et des blagues prononcées tout au long de ces 4 jours en Chambre. Pour consulter la source d’information officielle du Parlement jeunesse pancanadien, Le Carillon .

Sasha, une des journalistes, m’a même interviewée et mon entrevue apparaît ici (p.10), dans le Carillon!

 
Nous sommes très heureux d’avoir pu offrir les services de facilitatrice visuelle de Roselyne lors de notre plus récent événement jeunesse pancanadien. Tout son travail, en amont et sur place, ressort clairement dans son travail, les planches livrées ayant relevé le défi de bien capter et représenter les nombreuses discussions, mais également l’ambiance et l’environnement dans lequel s’est déroulé l’événement! Le visuel créé a été un ajout incontestable à notre événement!
— Mélodie Hallé, Directrice adjointe - FJCF

Quelques photos

 

Le Hall d’entrée du Sénat, qui était autrefois l’ancienne Gare d’Ottawa, construite au début du XXe siècle. Les colonnes de marbre sont impressionnantes !

L’ancienne Gare d’Ottawa datant du début du XX2 siècle, où loge le Sénat, en attendant la fin des réfections du Parlement canadien.