Audiodescription d’une synthèse visuelle

COLLECTIF POUR L’INCLUSION ET LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL DANS LA CAPITALE-NATIONALE

** Je vous invite à écouter l’audiodescription en premier, puis d’aller jeter un coup d’oeil, ici tout en bas de cette page, à la synthèse visuelle décrite.

Dernière étape à franchir pour ce mandat

Prochainement, je compilerai le fruit de mes recherches sur comment réaliser une audiodescription d’une oeuvre visuelle et le partagerai sur mon site web.

Si vous désirez être tenu.e.s au courant des suites de ce projet:

Novembre 2023 à Mars 2024

Au printemps 2023, j'ai participé à l'évènement "Rendez-vous de la solidarité 2023" avec le Collectif pour l'inclusion et le développement social de la Capitale-Nationale. Mon mandat était de capter en dessins et en mots les faits saillants des propos et ressentis de la journée. Chose faite : 9 planches graphiques ont émergé de cette journée.

Quelques mois plus tard, une personne non-voyante contactait le CIDS-CN pour dire que l'appareil spécialisé permettant normalement de lire les textes ne pouvaient pas le faire avec des images; cette personne ne pouvait donc pas avoir accès aux planches visuelles que j'avais réalisées, qui était, en fin de compte, l'unique compte-rendu de la journée. Une situation inéquitable et qui allait un peu à l’encontre de la mission d’inclusion du Collectif.

Le CIDS-CN a accepté de réaliser un projet-pilote avec moi pour une des 9 planches : réaliser une audiodescription de la planche de Vivian Labrie (ci-contre), en collaboration avec la personne non-voyante qui nous avait contactées au départ.

Quelques mois plus tard, je suis très fière d’avoir accomplie cette première audiodescription, en collaboration avec Marie-Hélène Frenette-Assad, réalisatrice et productrice de balados.

MERCI ! Je tiens à remercier les personnes suivantes pour leurs judicieux conseils et leurs rétroactions constructives qui m’ont permis de réaliser cette toute 1ère audiodescription d’une synthèse visuelle :

  • Véronique Vézina - Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région de la Capitale-Nationale (ROP 03)

    Vivian Labrie - Chercheuse associée à l’Institut de recherches socioéconomiques (IRIS)

  • Alain Renaud - Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

  • Erika Malot - Théâtre du Rideau Vert et de la Communauté de pratique sur l’accessibilité au théâtre

  • Catherine Ferland-Blanchet, Antoine Verville et Lisa Lavoie - Communauté métropolitaine de Québec et du Collectif pour l’inclusion et le développement social dans la Capitale-Nationale

 

L’audiodescription est un procédé qui consiste à enregistrer la description des scènes d'un spectacle, d'un film ou d’une oeuvre visuelle à l'intention d'une personne vivant avec une déficience visuelle. Dans ce cas-ci, j’ai été appelée à décrire, outre les images de ma synthèse visuelle, tout le contexte entourant la conférence tenue dans le cadre du Rendez-vous de la solidarité. Ce travail synthétique de description permet donc aux auditeurs de s’imaginer l’image décrite.

D’emblée, je me suis rapidement rendue compte qu'il n'est pas chose facile de décrire une oeuvre visuelle, dans l'optique où la description soit assez précise et évocatrice pour qu'une personne ayant une déficience visuelle puisse se l’imaginer dans sa tête.

Me voici pendant l’enregistrement de mon audiodescription à distance, avec la réalisatrice et productrice de baladodiffuasion, Marie-Hélène Frenette-Assad.

 
 

Synthèse visuelle décrite dans l’audiodescription