Portrait des services déployés par les acteurs de la Basse-Lièvre

 

2020-2021

MANDAT-

Le mandat octroyé au départ à Champ libre stratégies visait à réaliser « un portrait de déploiement des services des organisations sur le territoire de la Basse-Lièvre, en intégrant les données du Portrait des communautés de l’Outaouaisi ».

En octobre 2020, à la suite d’une rencontre du comité de suivi du Portrait, le territoire à l’étude a été modifié afin d’y intégrer Thurso et Lochaber Ouest. Cette modification des limites territoriales a aussi entraîné un changement du nom du territoire à l’étude, passant de la « Basse-Lièvre » à la « Vallée-de-la-Lièvre ».

Essentiellement, ce portrait vise donc à reconnaître l’impact des organisations auprès des communautés de l’ensemble de la Vallée-de-la-Lièvre dans une optique d’équité territoriale.

Plus précisément, il aspire à répondre aux trois objectifs suivants :

♦ Caractériser, à l’aide de statistiques sociodémographiques et socioéconomiques, le territoire à l’étude afin de mieux comprendre les réalités, voire les disparités territoriales qui existent au sein de la Vallée-de-la-Lièvre;

♦ Définir le mode de déploiement des services (où, quoi, comment, à qui) par les acteurs communautaires, socioéconomiques et sociosanitaires aux communautés de la Vallée-de-la-Lièvre;

♦ Identifier les enjeux et les perspectives découlant du croisement de ces deux types de données.

Pour en savoir plus sur ce Portrait, veuillez communiquer avec la Table de développement social de la Basse-Lièvre ou visiter la page présentant cette initiative.